L’extériorisation

 avec l'autorisation de l'auteur

avec l'autorisation de l'auteur http://www.jihelge.fr/

L’extériorisation, c’est par ce terme que nous appelons « l’ouverture », la communication directe vers la société ».
Elle peut prendre plusieurs formes :

Nous avons également des réunions, sur des sujets spécifiques, dans laquelle l’intervenant est non maçon.
L’auditoire est alors composé uniquement de francs-maçons.
Inversement nous avons également des exposés présentés par des francs-maçons à un auditoire « profane ».
notre Loge « Science et Solidarité »  s’est fortement impliquée dans l’extériorisation ; c’est ce qui est à l’origine de la décision de créer ce site.
Nous avons participé avec d’autres Loges du GODF de Cannes aux journées du patrimoine en 2008. Lors de ces deux journées, les 20 et 21 septembre, des conférences débats ont été  organisées dans notre Temple sur les thèmes suivants:

  • La méthode spécifique des francs-maçons;
  • Les flux migratoires : le possible, le prévisible, l’obligatoire ;
  • La laïcité française : une chance pour le monde ?

Plus de 2000 personnes sont venues visiter, écouter et poser des questions sur notre activité. (presse)

Devant l’affluence des visiteurs, deux autres conférences ouvertes au public ont suivi dans les semaines suivantes.

Nous avons réitéré cette action lors des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre 2009: 1 500 visiteurs comptabilisés!

Bien d’autres réunions entre la société et la maçonnerie ont eu lieu sur Cannes et sa région.
Cela peut aller de la tenue d’un stand au festival du livre de Mouans-Sartoux ; la participation aux commémorations de la loi de 1905 ou de la déclaration des droits de l’Homme, Colloques par le biais d’associations (C.H.E.P) …

Le dialogue avec la société profane :
Il s’agit d’inviter un conférencier à venir débattre avec une assemblée de francs-maçons sur un  thème particulier. Ces intervenants « non maçons » ont répondu à l’invitation de notre atelier:


Notre Loge s’appelle « Science et Solidarité », par ces deux termes, hérités des patronymes des deux Loges originelles (voir Historique), nous faisons référence à la réflexion, la recherche, le travail pour l’amélioration de l’Homme et de la Société; mais également à la Solidarité, autre concept fort en maçonnerie.

Cette solidarité s’exerce elle aussi   vers la société. Depuis de nombreuses années notre Loge a une « bourse » dédiée à la solidarité extra-maçonnique. Elle permet d’aider aux programmes d’associations à caractère humanitaire.

En particulier nous aidons « Enfants du monde » dans ses programmes de scolarisation et ponctuellement « Rencontres Africaines« .

5 réponses à to “L’extériorisation”

  • JC_DUR says:

    Bonjour MTCS
    Je transmets tes coordonnées à notre Vénérable ton message. Il ne manquera pas de te contacter en retour.
    A bientôt sur nos colonnes ou celles d’un autre atelier cannois.
    {{{ frat.°.
    JC D

  • destouches arlettr says:

    bonjour mes tcf et tcs je suis nouvelle 1 cannes.. maitre a la glmfcle de Lumière orient d annemasse et je souhaiterais vous rejoindre… pouvez vous m appeler au 0662781513ou au 0493682154 merci fraternellement

  • JC_DUR says:

    Nécessaire fait, bonnes visites.!! !

  • Claire Martin says:

    Étant une sœur en sommeil depuis longtemps mais travaillant sur d’autres chantiers, je vous félicite et encourage dans votre démarche dexteriorsation qui me semble très saine et bénéfique pour le monde. Je vous souhaite une belle année 2016 fraternelle et productive. Que nos efforts à tous contribuent à construire un monde plus fraternel et juste. Agissant dans le domaine de la santé en particulier en contribuant à créer un pont entre la médecine chinoise et les hôpitaux, je souhaite que la science retrouve sa juste place dans le domaine de la santé en favorisant l’entretien conscient de la santé avant même que n’apparaissent les maladies, si coûteuses à traiter.
    Bon travail à tous.
    Tres fraternellement
    Claire Martin

Laisser un commentaire