Journées du patrimoine Cannes 2017

Journées du Patrimoine des 16 & 17 septembre 2017 à Castrum

 

Les journées du patrimoine de Cannes 2017 verront les Loges « Science et Solidarité » et « Aegitna Universalis », prendre en charge l’organisation des « Journées du Patrimoine » au Temple maçonnique de Castrum situé 53 avenue Prince de Galles – 06400 Cannes.

Le programme complet: http://www.cannes.com/fr/evenements/grands-rendez-vous-mois-par-mois/journees-europeennes-du-patrimoine.html

 

 

 

Collectif Laïque

COLLECTIF LAÏQUE,COMMUNIQUÉ: LA LAÏCITÉ S’APPLIQUE AUSSI AU SÉNAT !

Le Collectif laïque condamne fermement le contournement de la laïcité que constitue la mise en place d’un dialogue institutionnel du Président et des groupes politiques du Sénat avec des responsables  des cultes.

La loi de séparation des Églises et de l’État (art.2), confortée par la Constitution, exclut expressément toute reconnaissance des cultes par la République. En revanche, des auditions de représentants associatifs ou de courants philosophiques et religieux par les commissions  ressortissent des travaux parlementaires normaux.

Cette décision vient s’ajouter à de nombreuses dérives du même type constatées dans les collectivités territoriales.

Nos concitoyens, croyants ou non, attachés à la laïcité et à la démocratie ne peuvent accepter que des dignitaires religieux soient considérés par des élus du peuple comme qualifiés pour s’exprimer en leur nom.

Enfin, nous refusons que les conceptions régressives de la vie en société (opposition à l’IVG ; à l’égalité devant le mariage, au droit de mourir dans la dignité, à l’égalité entre les hommes et les femmes…), portées par des responsables religieux puissent s’imposer par le biais de ces réunions institutionnalisées, comme elles le font dans plusieurs pays européens.

Paris, le 16 juin 2016
Associations signataires :
– AWSA-France
– C.A.E.D.E.L. – Mouvement Europe et Laïcité
– Le Chevalier de la Barre
– C.N.A.F.A.L.
– Les Comités 1905
– Fédération Française « Le Droit Humain »
– EGALE
– Grande Loge Féminine de France
– Grande Loge Mixte de France
– Grande Loge Mixte Universelle
– Grand Orient de France
– Association Laïcité Liberté
– Comité Laïcité-République
– Association Libres MarianneS
– Association des Libres Penseurs de France (A.D.L.P.F.)
– Observatoire International de la Laïcité
– Observatoire de la Laïcité du Val d’Oise
– Regards de Femmes
– Union des Familles Laïques (U.F.A.L.)

D’Orlando à Magnanville

COMMUNIQUÉ
D’Orlando à Magnanville, un fanatisme terroriste, raciste et homophobe s’en est à nouveau pris à des hommes et des femmes dont le seul crime est de servir l’intérêt général ou de vivre leur vie comme ils l’entendent.
La division fallacieuse de l’humanité entre saints et mécréants met en péril l’avenir des civilisations. Elle exprime une régression contre laquelle tous les artisans de la liberté doivent se mobiliser.
Dans ces circonstances tragiques, le Grand Orient de France tient à faire part de sa compassion la plus profonde envers les familles blessées et endeuillées.
Paris, le 14 juin 2016

COMMUNIQUE 14 nov 2015


Le Grand Orient de France, dans les moments tragiques qui viennent d’ébranler notre société, est aux côtés des familles cruellement éprouvées par les actes barbares qui les endeuillent. Après les attentats du mois de janvier, il est manifeste que la France fait l’objet d’une offensive terroriste de grande ampleur qui s’en prend au modèle de civilisation dont notre République est l’héritière. L’heure est plus que jamais à la mobilisation pour que les ennemis sans visage qui nous menacent n’aient pas le dernier mot. Les Francs-Maçons, comme aux heures les plus sombres de notre Histoire, devront être aux avant-postes du combat pour la liberté et la dignité humaine.

Paris, le 14 novembre 2015

Journées du patrimoine Cannes 2015

Journées du Patrimoine du 19 & 20 septembre 2015 à Castrum

Les journées du patrimoine de Cannes 2015 verront les Loges « Aegitna Universalis » & « Lumière d’Ecosse », prendre en charge cette année l’organisation des « Journées du Patrimoine » à Castrum au 53 avenue Prince de Galles – 06400 Cannes.

Déclaration sur la situation des migrants

Déclaration des Obédiences Européennes sur la situation des migrants, signée le 07 septembre 2015 par 28 Obédiences

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe y trouvent leur juste expression.

Obédiences signataires

Grand Orient de France
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal
G.L.R.I S.R.U

Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche)
Grand Orient de Belgique (Belgique
Grande Loge de Belgique (Belgique)
Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique)
Fédération Belge du Droit Humain (Belgique)
Lithos (Belgique)
Grande Loge de Croatie (Croatie)
Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne)
Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce)
Sérénissime Grand Orient de Grèce (Grèce)
Grand Orient d’Irlande (Irlande)
Grande Loge d’Italie (Italie)
Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg)
Grand Orient de Pologne (Pologne)
Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal)
Grand Orient Lusitano (Portugal)
Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie)
Grand Orient de Suisse (Suisse)
Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie)
Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)

Journées du patrimoine 2013

Cette année encore, la loge Science et Solidarité participe activement aux journées du patrimoine et ouvre les portes de la villa Castrum Romanum à Cannes pour une série de visites des temples, des expositions et des mini-conférences publiques d’information sur la franc-maçonnerie cannoise.

Retrouvez en cliquant ici l’affiche des journées du patrimoine 2013 avec les contacts (e-mail et numéro de téléphone) pour les inscriptions.


Entretien avec Daniel Keller, nouveau Grand Maître du GODF

Francs-Maçons: Daniel Keller en « appelle à un humanisme de combat »

Le nouveau Grand Maître du Grand Orient, première obédience française, veut mobiliser ses frères contre les ennemis de l’humanisme et devenir le poil à gratter des politiques. Dirigeant d’entreprise de 54 ans, Daniel Keller a réservé son premier grand entretien à L’Express.

Entretien à lire en cliquant ici.

A lire aussi, l’entretien sur le site de Nice-Matin :

Appel du Grand Orient de France suite au décès d’un jeune militant de gauche

Date parution : 06/06/2013

Depuis plusieurs semaines, le Grand Orient de France dénonce la montée des extrémismes, la radicalisation du débat public, les agressions verbales et physiques.

Cette violence a fait sa première victime, un jeune militant de gauche a trouvé la mort dans une rue de Paris. Le Grand Orient de France appelle les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités afin de mettre hors d’état de nuire ces groupes extrémistes voire fascistes. Le Grand Orient de France appelle l’ensemble des partis politiques républicains, l’ensemble des acteurs de la vie républicaine et démocratique à réaffirmer, haut et fort, les valeurs de la République et à participer à la redynamisation de notre idéal républicain.

Paris le 6 juin 2013.

Lien vers le communiqué sur le site du Grand Orient de France

Article Le Point

Article du magazine Le Point de mai 2013 sur la maçonnerie cannoise.

Couverture Le Point mai 2013

article Le Point mai 2013

Décision sur Baby Loup : un signal néfaste pour la laïcité

Date parution : 22/03/2013

En contestant la clause générale de laïcité et de neutralité figurant dans le Règlement intérieur de la crèche Baby Loup qui avait justifié le licenciement pour faute grave en 2008 d’une salariée, la décision de la Cour de Cassation dans l’affaire de la Crèche Baby Loup constitue un signal néfaste pour la défense et la promotion de la laïcité en France.

C’est un événement grave qui risque de mettre un coup d’arrêt à l’expérience exemplaire de cette crèche.

C’est une décision lourde qui survient après d’autres, notamment des juridictions administratives, dans le cas de subventions des cultes par des collectivités locales.

L’édifice de la laïcité peut désormais se fissurer face au risque de multiplication de revendications communautaires et identitaires.

En ces circonstances, le Grand Orient de France et la Fédération Française du Droit Humain réaffirment la nécessité de la constitutionnalisation de la référence à la loi de 1905 comme fondement du principe constitutionnel de la laïcité. Ils  regrettent vivement que ces dispositions ne figurent pas dans le projet de loi de révision constitutionnelle adopté en Conseil des Ministres la semaine dernière.

Ils appellent solennellement le Parlement à adopter très rapidement une législation sur l’interdiction des signes religieux dans les établissements de la petite enfance.

Paris, le 22 mars 2013

Le Grand Orient de France,
La Fédération Française du Droit Humain

Lien vers le communiqué sur le site du Grand Orient de France

Le Grand Orient de France contre tous les intégrismes et leurs manifestations publiques

La diffusion sur le web du film intitulé « innocence of muslims » a provoqué une semaine de violences, d’exactions, de saccages et de meurtres.
Ce document, que peu de gens ont visionné, ne peut être le prétexte à une surenchère violente entre pro et antireligieux dans le monde comme sur notre sol national.

La France est le pays des droits de l’homme et de la liberté de conscience. Le Grand Orient de France réaffirme que, face aux intégrismes, à l’intolérance et aux fanatismes religieux, seule la laïcité permet d’assurer la paix en République. La laïcité reste ainsi le fondement indispensable de l’harmonie sociale et de l’unité de la nation.

Le Grand Orient de France rappelle son attachement fondamental au principe intangible de la liberté d’expression, à la laïcité et à sa pratique émancipatrice pour tous les citoyens. La « valeur laïcité », distinction entre espace public et vie privée, préserve la liberté absolue de conscience en distinguant spiritualité et religion et garantit le principe de stricte égalité entre les femmes et les hommes. Elle assure la tolérance réciproque et le respect mutuel et incite les êtres humains à la solidarité…

Paris, le 18 septembre 2012
Lien vers le communiqué sur le site du Grand Orient de France

Mise au point sur les remous suscités par la mixité au sein du Grand Orient de France

Engagé depuis trois décennies, le débat sur la mixité des loges du Grand Orient de France n’a cessé de prendre de l’ampleur jusqu’au vote favorable à la mixité de 2010, confirmé en 2011 par le Convent, l’assemblée générale de l’Ordre.
Selon un responsable local de la première obédience de l’hexagone, le nombre de départ dans les Alpes-Maritimes, département le plus hostile de France à l’initiation de femmes dans les loges, ne serait que d’« une vingtaine tout au plus à ce jour ».
Aujourd’hui, la situation est claire : les loges qui souhaitent initier les femmes le peuvent. Cinq femmes ont d’ailleurs rejoint le Grand Orient à ce jour dans les Alpes-Maritimes.

Science et Solidarité, après avoir débattu et voté sur le sujet depuis plusieurs années, a pris souverainement la décision d’accueillir à toutes les réunions de l’Atelier, les sœurs visiteuses, de toutes les obédiences reconnues par le Grand Orient.

Pour afficher l’article paru dans Nice-Matin le dimanche 27 mai 2012, cliquez ici.

Communiqué du 10 mai 2012 – Commémoration de l’abolition de l’esclavage

Depuis le décret du 31 mars 2006, publié au Journal Officiel de la République Française le 1er avril 2006, le 10 mai est la date fixant la commémoration annuelle de l’abolition de l’esclavage. C’est aussi, la date anniversaire de l’adoption, à l’unanimité, par le Sénat de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.

Guy ARCIZET, Grand-Maître, accompagné d’une délégation du Conseil de l’Ordre et de membres du Grand Orient de France, ont rendu un hommage solennel à Victor SCHOELCHER, inhumé au Panthéon, Franc Maçon du Grand Orient de France, dont le combat pour l’abolition de l’esclavage fut celui de toute une vie.

Le Grand Orient de France estime que le monde dans lequel nous vivons laisse encore apparaitre des formes diverses d’asservissement de l’Homme. Le 10 mai est la journée de cohésion nationale au cours de laquelle les valeurs universelles de la République sont à réaffirmer.

A cette occasion, nous rappelons que l’esclavage et la servitude sont des atteintes à la dignité humaine qui nient le libre-arbitre des femmes et des hommes et remettent en cause les principes républicains.

Les membres du Grand Orient de France mènent depuis toujours une réflexion sur les questions fondamentales qui se posent à la société française, notamment sur la citoyenneté, sur l’identité, sur la diversité culturelle. Ils prônent le dialogue avec toutes les cultures, seul moyen de promouvoir la liberté, la justice et la paix dans le monde.

Paris, le 10 mai 2012

Pour télécharger le communiqué, cliquez ici.

Discours prononcé par Guy Arcizet le 1er mai 2012

Discours prononcé par Guy Arcizet le 1er mai 2012, devant le Mur des Fédérés pour la commémoration des martyrs de la Commune de Paris

Monsieur le maire du XXème arrondissement de Paris, mes Sœurs et mes Frères, mes amis,

Le Grand Orient de France a récemment salué, dans un communiqué du 11 avril, la mémoire de Raymond Aubrac qui vient de disparaître. Un « humanisme de résistance » étant plus que jamais d’actualité « à l’heure de la désaffection, de la désespérance, de la déréliction », la Franc-Maçonnerie entendra toujours se battre pour la dignité des hommes et des femmes de notre temps, mais aussi pour que les plus jeunes d’entre nous, nos enfants et nos petits-enfants, ici et ailleurs, puissent trouver les conditions d’un choix de vie libre, dans l’égalité et dans la sécurité. Ce n’est pourtant pas un message bien exigeant que celui qui réclame ainsi l’indispensable qui nous est bien trop souvent présenté comme un superflu!

Puisque nous sommes ici au cimetière du Père-Lachaise, devant ce mur où se sont battus et sont morts des hommes qui croyaient en l’avenir, nous voulons honorer ceux qui, dans cette même lignée qui nous vient du passé et tend vers l’avenir, ont été les chantres martyrisés de cet « humanisme de résistance » comme le Compagnon de la Libération Pierre Brossolette, qui cacha derrière des pseudonymes divers et multipliés l’intensité de son activité résistante.

Initié à 24 ans en avril 1927 par la Loge Emile Zola à la Grande Loge de France, à Paris, Pierre Brossolette a rejoint la Loge L’Aurore sociale, au Grand orient de France, à Troyes, en 1937. Il nous donnait là, en passant de la Grande Loge au Grand Orient une première leçon. Les obédiences ne sont rien devant la réalité du fait initiatique. Tous nos chemins sont singuliers, intimes et respectables. Et depuis bien des Frères ont fait le chemin inverse. Je les respecte et je les salue.

Pour lire l’intégralité du discours, cliquez ici.

Date parution : 01/05/2012

Les jeunes ont le droit d’être informés

En janvier 2011, le Grand Orient de France demandait aux pouvoirs publics de faire appliquer la loi du 4 juillet 2001 et la circulaire de l’Education Nationale du 17 février 2003 qui rendent obligatoires l’information et l’éducation sur la sexualité dans les établissements scolaires. Il dénonçait, par ailleurs, l’accès inégalitaire à l’interruption volontaire de grossesse.

Un an plus tard, le Mouvement français du Planning Familial ne constate pas d’amélioration. Il alerte l’opinion publique sur une offensive sans précédent des courants de pensées traditionalistes qui récusent une éducation à la sexualité sans jugement, interdisant aux jeunes la possibilité de s’approprier librement ces questions au sein de l’Ecole.

Le Grand Orient de France salue le rôle historique du Planning Familial et les actions fondamentales que le Mouvement français mène depuis sa création en faveur de la famille, notamment auprès des femmes et des jeunes en les informant sur les questions de contraceptions et de sexualité.

Le Grand Orient de France rappelle que la laïcité, pratique émancipatrice et égalitaire pour les citoyens de tous âges, doit demeurer le cadre pour délivrer des informations objectives dans les établissements publics.

Paris le 12 janvier 2012

Soutien au journal Charlie hebdo

Les membres du Grand Orient de France veulent dire tout leur soutien à la direction du journal Charlie hebdo durement touché par les agissements de fondamentalistes qui oublient que la liberté d’expression est un droit fondamental au même titre que la liberté religieuse.

D’autres manifestations, de chrétiens extrémistes cette fois, s’opposant, sur la place du Châtelet, à des représentations d’une pièce de théâtre renforcent l’impression d’une dérive de notre société qui s’éloigne d’un idéal laïque.

Dans la crise systémique, morale et sociale que nous vivons, la conscience des républicains doit rester en éveil et se manifester dans toutes les circonstances qui touchent à la liberté de s’exprimer, mais aussi de penser et d’être.

Paris, le 2 novembre 2011

L’école de la République doit former à la citoyenneté

L’épuisement des enseignants, l’agitation des jeunes, le découragement des familles démontrent à quel point la situation dans l’éducation nationale est devenue préoccupante et demande la refondation d’une authentique école de la République. Elle doit être un lieu de justice, d’espoir, d’épanouissement pour les élèves et pour les personnels.

L’école de la République doit inspirer à la société de la confiance et du respect, certainement pas de l’indifférence ou du rejet. C’est le sens de la réponse que le Grand Orient de France vient d’adresser aux parlementaires suite aux questions qu’il s’est posé l’an passé.

Depuis des années, le système éducatif privilégie la réussite scolaire, ce qui mène à de graves insuffisances. Pour le Grand Orient de France, l’éducation des jeunes à la citoyenneté est la première condition de leur réussite, de la mixité sociale et de la réduction des inégalités scolaires.

Sa légitimité pour défendre les valeurs républicaines et laïques, notamment à l’école, conduit le Grand Orient de France à poursuivre cette année dans les Loges le chantier sur ce que doivent être les objectifs dans la formation des jeunes générations. Il souhaite que tous les acteurs de l’éducation participent à la reconstruction de l’école de la République en donnant une priorité absolue à la formation citoyenne.

Paris, le 29 octobre 2011

Application du principe de Laïcité et des valeurs républicaines.

Les Francs Maçons du Grand Orient de France, réunis en Assemblée Générale à Vichy le 3 septembre 2011, interpellent les pouvoirs publics afin qu’ils mettent un terme à la dérive visant à travestir des activités cultuelles en opérations culturelles permettant ainsi de contourner la loi de 1905 et le principe de la Laïcité.

Les dernières décisions du Conseil d’État du 19 juillet autorisant le financement, sur fonds publics, des cultes catholiques et musulmans ne font qu’aller dans ce sens et conduisent à la remise en cause de la loi 1905 qui interdit dans son article 2 de tels financements.

Les Francs Maçons du Grand Orient de France demandent aux pouvoirs publics de conforter par tous les moyens législatifs et réglementaires l’application du principe de Laïcité et des valeurs républicaines.

Paris, le 12 septembre 2011

Le Sénat adopte l’instauration d’une « Journée nationale de la Laïcité »

Les sénateurs ont adopté mercredi 1er juin à 2h47 l’instauration d’une Journée nationale de la Laïcité le 9 décembre (284 voix pour, 26 contre, 6 abstentions).

Le 28 février, le Grand Maître, Guy ARCIZET, écrivait à chaque parlementaire pour appuyer cette résolution déposée au Sénat le 27 janvier. Il leur rappelait que, depuis 2005, le Grand Orient de France milite pour cette journée.

A l’exécutif de s’en emparer pour faire de cette journée l’occasion de rassembler les Français autour de la Laïcité, ce bien commun à tous.
Paris, le 1er juin 2011

Journée commémorative de l’abolition de l’esclavage

La journée officielle de commémoration de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions est l’occasion pour le Grand Orient de France de rappeler que le combat des francs-maçons du siècle des Lumières aboutit à l’abolition définitive de l’esclavage en 1848. La Deuxième République efface les contradictions de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 où le statut d’esclaves dans les colonies françaises est préservé bien que les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’ Article premier de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ajoute à la liberté et à l’égalité humaine, la dignité et la fraternité.

Malgré ces textes fondamentaux pour le progrès de l’humanité, d’autres formes d’esclavages persistent en 2011 : la traite des êtres humains et le travail forcé, notamment celui des enfants.

Les principes de tolérance mutuelle, du respect des autres et de soi-même et de liberté absolue de conscience sont des piliers sur lesquels se fonde l’engagement émancipateur des francs-maçons. Aujourd’hui comme hier, le Grand Orient de France milite pour que toutes formes d’esclavages soient bannies définitivement de la planète.

Paris, le 10 mai 2011

Montée des nationalismes en Europe

La progression des courants populistes dans de nombreux pays européens préoccupe les francs-maçons du Grand Orient de France. Des partis nationalistes fondent leur politique sur l’angoisse du présent de leurs contemporains, et sur l’incertitude de l’avenir. Ils se nourrissent de la peur. Ils suscitent la haine entre les hommes. Des discours xénophobes et europhobes gagnent les grandes formations politiques traditionnelles.

La montée des fascismes dans la première moitié du 20e siècle a emporté les idées généreuses des partis républicains et humanistes. Les immigrés, suivis par les nationaux de fraîche date et les minorités de toute nature, sont les premiers à être opprimés. Puis les totalitarismes rayent d’un trait la démocratie qui leur a servi de tremplin.

Le reflux d’un passé nauséabond, la recherche de l’identité, la désignation d’un bouc émissaire ou de l’ennemi héréditaire, ne doivent pas se substituer aux projets politiques des pays de l’Union Européenne.

Avant qu’il ne soit trop tard le Grand Orient de France appelle les démocraties à proposer de nouvelles voies où le lien social, la solidarité, la dignité et les droits de l’Homme valorisent leur destin commun.
Paris, le 9 mai 2011

Question directe

Un échange entre une internaute et notre atelier a eu lieu par l’intermédiaire du site.  Nous avons décidé de vous le faire partager.

Lire la suite de cet article »

La Laïcité dévoyée par le Front National

laïcité et devoir de solidarité

Les dernières prises de positions du Front National et la tenue prochaine de son congrès à Tours incitent les Francs-maçons du Grand Orient de France à réagir.
Des responsables associatifs ou politiques, prétendument laïques, tiennent aujourd’hui des propos démagogiques sur la chose publique. Leurs discours sont en totale contradiction avec le principe de laïcité et le devoir de solidarité qui en découle. Ils tentent de détourner la laïcité à des fins partisanes et xénophobes.
Les Francs-maçons du Grand Orient de France dénoncent ces comportements.
A un an d’échéances électorales importantes, certains veulent réinventer la laïcité parce que la société évolue, alors que c’est à notre société d’assimiler le principe de laïcité inscrit dans la Constitution. Il revient aux élus, à qui il faudra si nécessaire rappeler son essence républicaine, de l’appliquer sans concession.
Le Grand Orient de France réaffirme son attachement fondamental à la laïcité, à sa pratique émancipatrice pour tous les citoyens qui préserve, de manière intangible, la distinction entre espace public et vie privée, la liberté absolue de conscience, la distinction entre spiritualité et religion, le principe de stricte égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance réciproque et le respect mutuel, la solidarité entre les êtres humains.

Paris, le 12 janvier 2011

Planning Familial et loi du 4/07/2001

Le G.O.D.F. appuie l’action du Planning Familial qui a interpellé lundi le 1er Ministre « en exigeant qu’il fasse mieux appliquer les lois sur l’éducation sexuelle et l’interruption volontaire de grossesse » (I.V.G.).
En effet, la loi du 4 juillet 2001, qui rend obligatoire l’information et l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires n’est pas appliquée.
De plus, l’accès à l’I.V.G. est très inégalitaire, l’acte lui-même en est sous payé, et les établissements qui le pratiquent sont en diminution constante.
L’ensemble de ces éléments accentue la souffrance des femmes qui sont confrontées à cette problématique et le G.O.D.F. ne peut que relever ce manque qui entre dans le cadre des atteintes à la protection sociale et sanitaire de notre pays.

Paris, le 19 janvier 2011

Communiqué du 19 janvier 2011 – Planning Familial et loi du 4 juillet 2001
Dernière modification : 20 Janvier 2011

Version imprimable

COMMUNIQUE

Le G.O.D.F. appuie l’action du Planning Familial qui a interpellé lundi le 1er Ministre « en exigeant qu’il fasse mieux appliquer les lois sur l’éducation sexuelle et l’interruption volontaire de grossesse » (I.V.G.).

En effet, la loi du 4 juillet 2001, qui rend obligatoire l’information et l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires n’est pas appliquée.

De plus, l’accès à l’I.V.G. est très inégalitaire, l’acte lui-même en est sous payé, et les établissements qui le pratiquent sont en diminution constante.

L’ensemble de ces éléments accentue la souffrance des femmes qui sont confrontées à cette problématique et le G.O.D.F. ne peut que relever ce manque qui entre dans le cadre des atteintes à la protection sociale et sanitaire de notre pays.

Paris, le 19 janvier 2011

Laïcité et devoir de solidarité

Les dernières prises de positions du Front National et la tenue prochaine de son congrès à Tours incitent les Francs-maçons du Grand Orient de France à réagir.

Des responsables associatifs ou politiques, prétendument laïques, tiennent aujourd’hui des propos démagogiques sur la chose publique. Leurs discours sont en totale contradiction avec le principe de laïcité et le devoir de solidarité qui en découle. Ils tentent de détourner la laïcité à des fins partisanes et xénophobes.

Lire la suite de cet article »

Fête de la laïcité à Cannes

Le Grand Orient de France vous invite,

pour la Fête de la Laïcité à une conférence spectacle

Vendredi 10 décembre 2010

à 18h30

Salles des mutilés, 45 rue de Mimont à Cannes

Lire la suite de cet article »

Egalité des droits de tous devant la Loi de la République

Les débats en cours sur l’immigration, la sécurité, la déchéance de la nationalité, la stigmatisation de groupes ethniques, ne peuvent laisser indifférent le Grand Orient de France et appellent de sa part une réponse sans équivoque sur le plan des valeurs et de l’égalité de tous devant la Loi de la République.

Lire la suite de cet article »

Communiqué relatif au discours de Grenoble du Président de la République

Une Obédience Maçonnique n’est pas un parti politique et ne doit pas le devenir.

Or, le Grand Orient de France n’est pas une Obédience comme les autres, elle associe à une initiation maçonnique traditionnelle une implication sociétale. Son parcours républicain l’a amené à construire la République, ses valeurs, ses principes, voilà pourquoi il intervient dans le débat public. Ni courtisan, ni partisan, le Grand Orient de France se doit de prendre position sur les sujets essentiels touchant à la République sociale, laïque et démocratique.

Le discours de Grenoble prononcé par Monsieur le Président de la République le 30 juillet mériterait sans doute d’être lu dans son intégralité, pour autant certains paragraphes nécessitent de forts commentaires. Lire la suite de cet article »

1920 – 2010: Nous fêtons nos 90 ans!! !

Notre Atelier « Science & Solidarité » a 90 ans au mois d’avril 2010.

Nous invitons les francs-maçons présents dans notre orient à venir fêter cet anniversaire le mardi 29 juin 2010. Ce soir là c’est 230 ans de présence maçonnique sur le bassin Cannois qui sera évoquée; depuis 1779 avec une Loge militaire sur les Iles de Lérins jusqu’à nos jours où pas moins de 8 Loges du Grand Orient De France travaillent sur Cannes.

Un timbre poste commémoratif sera édité et à disposition auprès de notre atelier, vous pouvez utiliser le formulaire « contact » pour en réserver. Tirage limité à 990 exemplaires, prix de cession1 €/timbre. Ils seront vendus soit par feuille (30) soit par 10 minimum.

Lire la suite de cet article »

INVITATION « CAFE LAÏQUE » à Nice

29 avril 2010:   Vous êtes invité au prochain CAFÉ LAÏQUE sur le thème

« ARGENT PUBLIC & LAÏCITÉ »

ou « Comment faire appliquer la loi de 1905? »

le 04 Mai 2010 de 18h30. à 20h au Café « LE BISTROQUET »10 Rue Bonaparte à NICE

à 100 m. de l’arrêt du Tram « Place Garibaldi », organisé par « Les libres penseurs des Alpes Mmes = ALPAM »,

Lire la suite de cet article »

Droits de l’Homme

Le Défenseur des droits doit être créé en harmonie avec les structures agissant en la matière

27 février 2010

Le GODF salue la création du poste de Défenseur des Droits dans le cadre d’un projet de loi organique comme une avancée notable pour notre démocratie, au travers de sa reconnaissance dans le Droit Français. Lire la suite de cet article »

Mission Parlementaire sur le port du voile intégral

1 février 2010 – 14:00

Le 26 janvier 2010, la Mission Parlementaire sur le port du voile intégral présidée par le Député André Gérin a rendu son rapport et ses recommandations au Président de l’Assemblée Nationale.

Au-delà des polémiques politiques inévitables sur de tels sujets, le Grand Orient de France tient tout d’abord à saluer le travail des Parlementaires qui n’ont cherché à éluder aucune question dans cette problématique difficile où les valeurs de la République sont interpellées. Lire la suite de cet article »

« Castration chimique »

15 décembre 2009 – 10:42

A la suite d’un nouveau fait divers, le débat vient d’être lancé sur la « castration chimique » des délinquants sexuels, comme énième mesure potentielle du millefeuille législatif sécuritaire devenu obèse au fil des ans.

Les termes mêmes de « castration chimique » sont particulièrement malvenus puisqu’ils présupposent l’incapacité permanente et absolue d’un individu à maîtriser ses pulsions, en dépit de toute aide médicale et psychologique.

Lire la suite de cet article »

Appel aux élus de la République

30 novembre 2009 – 10:28

Le Grand Orient de France, principale obédience de notre pays, est attachée au développement de la démocratie, à la forme républicaine de nos institutions et aux valeurs sur lesquelles elles reposent, au premier rang desquelles la Laïcité.

Lire la suite de cet article »

La finance islamique menace la laïcité française

(cf. article de lemonde.fr du 28/11, signé par J.M Quillardet)

La charia (loi islamique) a tenté de faire son entrée dans la législation française et dans la finance de la place de Paris, mettant à bas le principe de laïcité. Il s’en est fallu de peu que ce ne fut fait le 14 octobre, si le Conseil constitutionnel n’en avait pas écarté le danger, provisoirement il est vrai, en attendant une nouvelle offensive.

Nous demandons instamment au Gouvernement de ne pas poursuivre ses tentatives de porter atteinte à la laïcité en voulant modifier la législation française et la réglementation financière afin de les rendre compatibles avec la loi islamique. En effet, pour tout républicain, la France se doit de ne favoriser aucune religion, et de ne se plier aux impératifs d’aucune d’entre elles.

Lire la suite de cet article »

Communiqué au parlement européen du 26 novembre 2009

26 novembre 2009 – 10:00

Le 23 novembre 2009, cinq députés européens italiens ont déposé une proposition écrite sur « la liberté d’exposition dans les lieux publics de symboles religieux représentatifs de la culture et de l’identité d’un peuple ».

Lire la suite de cet article »

Le Grand Orient de France auditionné par la Mission d’information parlementaire sur la Burqa

13 novembre 2009 – 15:48

Le 12 novembre 2009, le Grand Orient de France, la Grande Loge de France et la Grande Logé Féminine de France ont été auditionnés à l’Assemblée Nationale par la Mission Parlementaire sur le port du voile intégral présidée par le Député André Gérin.

Le Grand Orient de France a souligné tout d’abord son attachement profond à la laïcité et aux équilibres essentiels de la loi du 9 décembre 1905 en rappelant qu’ils n’étaient en rien la manifestation d’une hostilité à quelque religion ou croyance que ce soit mais bien l’affirmation de la fidélité aux principes fondamentaux qui font la République française, issus des Lumières, et qui inspirent toutes celles et tous ceux de par le monde qui sont attachés aux valeurs humanistes. Le Grand Orient de France a également rappelé l’importance essentielle des principes contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui proclame dans son Article Ier que : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».

Lire la suite de cet article »

Faire de l’identité nationale un espace d’ouverture et de fraternité

6 novembre 2009 – 11:55

Le Grand Orient de France travaille depuis longtemps sur le thème de l’identité nationale, une des parties du socle républicain, dans le cadre de la recherche qu’il organise chaque année dans les Loges, mais aussi au cours de Colloques notamment celui sur la Citoyenneté, en mars 2009. Lire la suite de cet article »