Question directe

Un échange entre une internaute et notre atelier a eu lieu par l’intermédiaire du site.  Nous avons décidé de vous le faire partager.

Message initial :

Vous émettez dans le monde profane des avis concernant la vie des femmes (avortement, voile…) et c’est tout à votre honneur. Défendez-vous la « masculinité » de votre loge ?

Dans l’affirmative, défendriez vous les piscines pour femmes ? Des rames de métro pour femmes (évoquées pour éviter les viols) ? La fin de la mixité scolaire (déjà prônée sur les ondes au prétextes que les filles, bonnes élèves perturbent les garçons) ? Des hôpitaux pour femmes avec des médecins femmes (problèmes rencontrés par certains hôpitaux en gynécologie) ?

Notre réponse :

Madame, Monsieur,

Vous avez laissé un commentaire sur le site de notre atelier Science & Solidarité et nous vous en accusons réception.

La moindre des choses est de vous donner quelques informations suite à votre questionnement.

Tout d’abord sur la « masculinité » de notre loge.

Nous avons eu un débat il y a plus d’un an sur la mixité sous tous ses aspects dans notre atelier.

Les questions sont nombreuses et nous avons essayé d’y répondre de façon pragmatique et concrète.

  • Notre atelier est ouvert, dans toutes ses réunions, aux sœurs appartenant à toutes les obédiences maçonniques féminines ou mixtes. Concrètement les femmes franc-maçonnes peuvent assister et participer à tous nos travaux sans exclusive. Simplement ces sœurs ne sont pas membres adhérentes de notre atelier.
  • Nous nous sommes prononcés et notre représentant a voté en ce sens au niveau national pour l’ouverture du Grand Orient De France aux sœurs en tant que membres, liberté étant donnée aux Loges de les initier ou pas. Ce vote n’a pas eu la majorité dans notre « congrès » national, mais l’interprétation du règlement a donné lieu à une affirmation que rien ne spécifiait une contrainte de sexe dans l’adhésion à notre ordre… Ce point se débat toujours devant les tribunaux !
  • Concernant notre atelier, nous n’avons pas tranché la réponse que nous donnerions si une femme demandait l’adhésion à notre Loge. La démarche serait d’informer l’éventuelle postulante des possibilités qui existent aujourd’hui : maçonnerie féminine, mixte et enfin Grand Orient De France. L’appréciation se fera selon les raisons et réponses à nos questions sans anticipation aujourd’hui de notre décision.

Sur les autres points, et sans entrer dans le détail, la réponse est « Non » à toutes les situations évoquées. Tout ce qui est du périmètre du service public (national ou local) ne doit pas être discriminant au niveau des sexes où de la religion ; c’est le principe de Laïcité mais également l’application de notre constitution et l’affirmation du principe d’une République une et indivisible.

Voilà rapidement les éléments de réponse que vous demandiez, sachant que répondre plus en détails demanderait un plus large exposé.

Bien cordialement,

2 réponses à to “Question directe”

  • JC_DUR says:

    Bonjour Patricia,
    Je pense que tu trouveras des éléments de réponse dans ce site où nous essayons de dévoiler une partie de notre travail et de notre démarche.
    Je ne te donnerai pas de définition unique de ce qu’est la franc-maçonnerie; elle est diverse. Simplement pour le G.°.O.°.D.°.F.°. et plus particulièrement notre atelier; il s’agit d’œuvrer à l’avènement dune société plus juste, plus éclairée, dans le sens d’une mise œuvre des principes Humanistes et de la lutte contre les obscurantismes quels qu’ils soient. Des textes guident notre démarches, ce sont, entre autres, la déclaration des droits de l’Homme, de l’Enfance, … Cela passe, pour nous, par la défense des valeurs républicaines Liberté, Égalité et Fraternité et bien entendu du principe de Laïcité pris au sens de séparation des sphères publiques et religieuses et non du combat anti-religieux. Chacun est libre de croire où de ne pas croire chez nous en un être supérieur et nous nous déclarons dogmatiques.
    Je te souhaite bonne route sur le chemin de ta recherche et suis persuadé que tu y trouveras un horizon vers lequel engager tes pas.

  • LEGENDRE says:

    Bonsoir, je n’ai pas de site web ou de de blog personnel. Je suis simplement une profane dans la matière et passionnée de savoir et de connaissance. Je m’intéresse beaucoup aux francs-maçons en général. Je ne fais pas de fixation sur le fait que soit des hommes ou des femmes qui font partie de vos loges. Particulièrement intelligente, catholique de religion, mais surtout très ouverte d’esprit,je suis passionnée de nature. Je lis énormément. Je suis bénévole dans diverses associations. Mon crédo : « fait le bien autour de toi et n’attend pas de remerciement » cela me suffit. Aujourd’hui je me passionne pour la science noétique et je cherche des réponses. Je médite à l’occasion avec l’aide du boudhisme. j’aurai voulu avoir davantage d’informations sur les valeurs que vous défendez. Merci

Laisser un commentaire