Appel aux élus de la République

30 novembre 2009 – 10:28

Le Grand Orient de France, principale obédience de notre pays, est attachée au développement de la démocratie, à la forme républicaine de nos institutions et aux valeurs sur lesquelles elles reposent, au premier rang desquelles la Laïcité.

Fidèle au rôle qu’il a joué dans l’histoire de la République et dans la construction de ses valeurs fondatrices ; il réaffirme son attachement fondamental à la Laïcité, inscrit dans l’article premier de sa Constitution. Ses loges sont attentives à la défense de la République indivisible, laïque, démocratique et sociale,

Se situant au carrefour des mondes politique et associatif, le Grand Orient de France a le devoir d’alerter les pouvoirs publics dès qu’il constate des dérives inquiétantes mettant en danger le pacte républicain, socle de notre société.

Inquiet de la montée des communautarismes et des intégrismes de tous ordres, des discours ou des actes qui menacent l’Intérêt Général provenant de responsables politiques, actes qui contribuent à l’affaiblissement de la République et de ses valeurs, le Grand Orient de France s’adresse aux élus de la République parce qu’il estime qu’aujourd’hui, la Laïcité est menacée.

C’est d’autant plus grave que la laïcité est la condition du « vivre ensemble » si nécessaire à nos concitoyens d’origines et de conditions diverses, dans le respect des croyances ou de l’absence de croyance de chacun.

Le Grand Orient de France en appelle à la vigilance, à la responsabilité et à l’engagement des élus de la République et des représentants de la Nation, acteurs du bon fonctionnement de nos institutions. Il est de leur ressort de défendre et de promouvoir les principes laïques inscrits dans la Loi du 9 décembre 1905.

Article GODF

Laisser un commentaire